[ Prev ] [ Index ] [ Next ]

Nikolin

Created Monday 18 February 2019



Biographie
Nicole Pairoux est née le 29 juin 1936, à Leignon en Condroz. Elle passe son enfance à la campagne, dans une nature qui la comble, et qui lui inspire ses premiers petits poèmes. A 12 ans, quittant cet endroit magique, elle sort son premier “vrai” poème : “Adieu au pays d’enfance”. Adolescente, Nicole Pairoux écrira de nombreux poèmes non-publiés. En 1956, elle obtient son diplôme d’institutrice niveau primaire et se consacre à l'enseignement pendant 20 ans. Parallèlement, elle se passionne pour le théatre et la chanson française.


En 1968, avec le groupe de “poésie” né à la Maison de la Culture de Namur, sous l’impulsion dynamique de la poétesse-écrivaine Louise-Marie Danhaive, elle participe à des récitals à titre d’auteur et d’interprète.
En 1977, elle quitte l’enseignement pour se consacrer au théâtre et puis, rapidement, à la chanson française. Elle découvre la langue internationale Espéranto et, à partir de 1982, elle commence à chanter dans les 2 langues, français-espéranto.
S’ensuit, pendant plusieurs années, une période de tournées à travers l’Europe : l’écriture poétique se met en veilleuse. De 1996 à ce jour, Nicole Pairoux anime des rencontres et ateliers de Chant (Chants de diverses origines et Chants Sacrés de l’Inde, les Mantras).



nicolepairoux.sunaya@skynet.be